Monday, August 30, 2010

Préserver son patrimoine, aimer son pays.



Voici deux efforts de préservation et récupération du patrimonie que j'estime éxemplaires. La première photo représente un four pour la poterie retrouvé pendant les fouilles de St Romain en Gal. Restoré, reconstruit dans ses parties manquantes, ce four gaollo-romain a été placé au centre d'une énorme salle muséale qui lui est presque exclusivement dédiée.
La seconde photo a été prise dans un petit village de l'Isère, où ce moulin rélativement récent (datant du XIX), parfectement réstoré et préservé, attire avec sa grande roue les regards des voyageurs.
Dans le deux cas, non seulement l'intention est admirable, mais l'éxecution est parfaite! Un bel enseignement pour tout ceux qui considèrent notre patrimoine un obstacle plus qu'une opportunité. Certes, ce sont les peuples qui détestent leur passé qui le renient. Les grands peuples aiment tout d'abord leur histoire.

Musée des Beaux Arts de Vienne

Parmi les nombreuses vestiges du mond gallo-romain exposées au musée des beaux arts de Vienne et au musée gallo-romain de st. Romain en Gal, c'est ce verre du IV siècle, parfectement transparent, orné d'une gravure reprensentant une scène bachique qui m'a frappé le plus. Pour la richesse extraordinaire des objets, appartenant à la vie quotidienne aussi bien qu'au domaine de l'art et de la décoration d'intérieur et pour l'admirable effort d'animer et faire rivivre les anciens habitants de la ville, ces deux musées m'ont emue et profondement marquée.